Archives de catégorie : Raspberry pi

GNU Screen ou le démultiplicateur de terminal

Screen est une console virtuelle qui permet de démultiplier un terminal en plusieurs processus. Globalement, Screen permet à un utilisateur d’accéder à de multiples sessions de terminal à l’intérieur d’une simple fenêtre de terminal. Il s’avère donc très pratique pour gérer de multiples processus. Source : Wikipedia.org.

Personnellement, j’utilise Screen pour le lancement de mes serveurs de jeux. Dans cet article, je vais vous donner quelques commandes de base.

Continuer la lecture

Monitorer son Raspberry Pi avec Rpi-Monitor

Rpi-Monitor est un outil de supervision informatique monoposte. « Il gardera toujours un œil sur votre Raspberry Pi et pourra vous donner l’état actuel et l’histoire des usages des ressources dans une belle et interactive interface WEB. » Source.

Depuis que j’utilise mon Raspberry Pi, j’ai essayé deux outils de monitoring (rasp-control et mrtg). Cela me permet de toujours connaitre l’état de celui-ci. De mon point de vue, je trouve que Rpi-Monitor est un excellent outil ! En effet, cette application tourne en standalone (pas besoin d’avoir un serveur WEB), s’administre via un service, consomme peut de ressource et récupère plusieurs informations utiles. A mon gout, son seul point faible est que nativement, il n’y a pas de login/password pour accéder à l’interface WEB et qu’il ne monitor pas les partitions montés.

Dans cet article, je vais vous expliquer comment installer l’outil de monitoring/supervision monoposte Rpi-Monitor sur votre Raspberry Pi sous Raspbian.

Continuer la lecture

Mettre à jour le firmware de son Raspberry Pi sous Raspbian

Dans cet article, je vais vous donner la procédure pour mettre à jour le firmware de votre Raspberry Pi. Les différentes manipulations sont à faire sous le système d’exploitation GNU/Linux Raspbian en root.

warningCette opération est critique ! Faite attention, si une coupure électrique survient durant la mise à jour, vous risquerez de ne plus pouvoir utiliser votre Raspberry Pi !

Je vous conseil fortement de mettre à jour régulièrement le firmware de votre Raspberry. Pour m’a part, cela m’a permis de réduire la consommation de mémoire vive ainsi que la température du CPU. De plus, j’avais des messages d’erreurs dans mes logs système à propos du bus USB/Ethernet et depuis ma première mise à jour, je ne rencontre plus ce problème,

Les informations ci-dessous proviennent du site Internet de korben.info et du raspberry-pi.info. Vous trouverez les liens de leurs article à dans les sources.

Continuer la lecture

Installer le lecteur de flux RSS auto-hébergé Selfoss

Selfoss est une application WEB hybride qui permet de lire de multiple type de flux RSS. Ces principaux atouts sont : application WEB gratuite et OpenSource, compatible tablette et smartphone, possibilité d’ajout d’extension, compatible flux Facebook et Tweeter et facile d’installation. Pour plus d’information, aller sur le site officiel de Selfoss !

Dans cet article, je vais vous expliquer comment installer le gestionnaire de flux RSS Selfoss sur votre Raspberry Pi sous Raspbian. Ce tutoriel s’applique également pour d’autre type d’hébergement WEB.

Continuer la lecture