Se connecter au controleur HP iLo de son serveur

Dans cet article, je vais vous expliquer comment se connecter au système de gestion de serveur à distance. Ici, je vais me connecter au contrôleur iLo (Integrated Lights-Out) de mon serveur HP Proliant Gen8 G1610T.

Se connecter au contrôleur iLo est relativement facile 🙂 Vous devez connecter le port réseau de votre iLo à votre réseau via un câble RJ45 :

connecter-controleur-iLo-reseauVous trouverez plus d’information sur le « setup poster » que j’ai mis en ligne ici.

Théoriquement, lors du démarrage de votre serveur, le contrôleur iLo a dû récupérer une adresse IP via votre serveur DHCP. Il vous reste juste à récupérer cette adresse IP et la rentrer dans la barre d’adresse de votre navigateur Internet préférer 🙂
Dans mon cas, je me suis connecté au panel d’administration de ma box Internet afin de récupérer celle-ci. Vous pouvez également récupérer cette IP soit en utilisant un logiciel de scan (Look@Lan ou nmap) soit en regardant votre serveur démarrer en lui branchant un écran (en effet, l’IP du contrôleur iLo s’affichera).

ilo-connection-guiLes identifiants de connexion sont inscrit à l’arrière de votre serveur et sur la petite étiquette cartonné qui était attaché à votre serveur lors de son déballage.

Voici une petit vidéo sur comment se connecter à son contrôleur iLo et une présentation d’iLo :

  • Ageo

    Petite appli utile:
    http://www8.hp.com/us/en/products/servers/ilo/mobile.html

    A savoir qu’il est aussi possible de passer sur de l’ilo Advance, avec 1 année de support (si vous avez des problèmes a l’installation). L’achat de la License est bien permanente.

    • David

      C’est la question que je me posais : seul le support est limité à un an, les fonctionnalités de la licence Advanced restent activées même après ce délai ?

      Mes serveurs étant headless, une console distante est particulièrement intéressante pour les tests/bricolages..

      • pazpop

        Salut David,

        Perso, je n’ai pas pris de licence et j’utilise principalement iLo pour la prise en main à distance (mon serveur est aussi en headless).

        En revanche, si tu utilise la « Remote Console » d’iLO, tu seras déconnecté quelques secondes après avoir passé le BIOS. En effet, un message te diras que tu n’as pas de licence. Dans ce cas, relancer-la à chaque fois que tu auras ce message d’erreur… C’est pénible mais ça passe.

        Bonne journée,
        ++