Plex Media Server

Plex est une application de media center et elle est un équivalent de Kodi (anciennement XBMC). Globalement, un Media Center permet de centraliser vos contenus multimédia (vidéo, son et photo) afin de les rendre accessible depuis n’importe quel appareil via un réseau informatique. Plus d’information ici.

La puissance de Plex réside dans ça capacité à faire du transcodage à la voler. Cela permet à n’importe quel appareil de lire une vidéo et donc, vous n’aurez plus de problème de codec ! Par contre, ce transcodage à la volé est un grand consommateur de CPU ! Il a bien évidement d’autre avantage mais ce n’est pas le sujet de cet article 😉

Je ne vais pas m’étendre sur le fonctionnement de Plex, mais globalement, il marche avec une partie cliente et une partie serveur : Grosso modo, vous devez installer « Plex Media Server » sur un serveur (Windows, Mac, Linux et FreeBSD) puis, depuis une application cliente (Plex Mobile, Plex Home Theater, via l’interface WEB, ect…), vous allez pouvoir vous connecter à plusieurs serveurs Plex 🙂

J’utilise Plex Media Server depuis plus d’un an et j’en suis vraiment très content. Avant, j’utilisais XBMC mais j’ai décidé de changer pour divers raisons.

Dans cet article, je vais vous partager mes astuces afin que votre serveur Plex soit pleinement fonctionnelle 🙂 Je ne vais pas expliquer ni son installation et ni son paramétrage.

Une fois votre serveur Plex Media Server (PMS) installé et après avoir créé votre compte Plex, vous devez le paramétrer correctement. Lors de l’écriture de cet article, ma version de  PMS est la 0.9.12.4.

 

Les Agents

Les agents d’un serveur Plex permettent de scanner vos fichiers multi media afin de récupérer ces métadonnées correspondantes. Pour chaque type de contenue, votre PMS utilise un agent spécifique.

Afin que vos fichiers vidéos soient correctement reconnu, je vous recommande d’installer l’agent Allociné.

Pour cela, vous devez vous rendre dans le répertoire contenant les plugins de votre serveur Plex (Pour Windows : C:\Users\%username%\AppData\Local\Plex Media Server\Plug-ins).

Créer ensuite le répertoire ayant comme nom ‘Allocine.bundle’ (attention, la majuscule est importante). Puis, dans le dossier Allocine.bundle, créer un nouveau répertoire ayant le nom ‘Contents’ (la majuscule est également importante).

Télécharger l’agent Allociné depuis ce Github en cliquant sur le bouton « Download Zip ».

Décompresser le zip, ouvrez le, est copier le répertoire précédemment créé  :

plex-ajout-plugin-01

Normalement, vous devriez avoir quelques choses qui ressemble à ça :

plex-ajout-plugin-02

 

Le nom de vos fichiers

Afin de facilité le travail de l’agent Allociné, je vous recommande de renommer vos fichiers afin qu’ils soient mieux reconnu par Plex. C’est un travail qui est long est fastidieux. Afin de vous faciliter la vie, je vous invite à utiliser l’application FileBot. Cela permet à Plex de reconnaitre bien plus de film et d’avoir moins de faux positif. Personnellement, les noms de mes fichers vidéo se composent comment suivant : « Nom-du-Film (année).extension »

 

Ajout d’une bibliothèque

Afin d’avoir vos fichiers vidéo correctement associé dans votre PMS, vous devez ajouter vos fichiers multimédia comme suivant :

plex-ajout-biblio-01plex-ajout-biblio-02
plex-ajout-biblio-03

Attention a bien utilisé l’agent Allociné 🙂

 

Corriger l’association d’une vidéo

Il se peut que l’agent Allociné se trompe quand il associe la fiche multimédia à un film. Pour cela, vous devez, depuis la bibliothèque contenant vos vidéos, cliquez sur la jacket du film. Puis :

plex-changer-association-01plex-changer-association-02

 

Associer une vidéo à une fiche

Il se peut également que l’agent Allociné n’arrive pas à associé votre vidéo à une fiche. Pour cela, vous devez, depuis la bibliothèque contenant vos vidéos, cliquez sur la jacket du film. Puis :

plex-changer-association-01plex-associer-02

Vous pouvez également « forcer » l’association d’une fiche :

plex-associer-03

 

Pour aller plus loin

Une tablette, Plex et une Chromecast :

Le client Plex existe sur une multitude d’appareil nomade : téléphone (Androïde, Windows Phone 8.1, et Iphone), sur certaines TV connectées (Samsung…), sur tablettes (Androïde, Ipad), les NAS (Qnap, Synlogie…), ect…

Si vous avez un Raspberry Pi, vous pouvez également utiliser RasPlex !