Nouveau serveur, nouveaux articles en perspective !

Je viens de faire l’acquisition d’un nouveau serveur que j’ai installé chez moi. Il s’agit du MicroServer HP Proliant Gen8 G1610T. Grâce à celui-ci, je vais pouvoir héberger de nouveaux services web et écrire de nouveaux articles 🙂

Dans ce billet, je vais vous présenter mon nouveau serveur, ces spécifications techniques ainsi que les modifications que je lui ai apportées.

 

Présentation

Le MicroServer HP Proliant Gen8 G1610T est une vraie merveille ! Je suis extrêmement content d’en avoir fait l’acquisition. Ce petit bijou m’a couté la modique somme de 237€ sur le site de Pixmania.

Pour moi, l’avantage de ce micro-serveur est son rapport qualité prix ainsi que ça possibilité d’upgrade matérielle 🙂

En effet, il vous est possible de lui rajouter de la mémoire vive ainsi que de lui remplacer son CPU. De plus, il contient un module afin de mettre en place un RAID matériel et il est capable d’accueillir jusqu’à 5 disques durs !

 

HP-ProLiant-MicroServer-Gen8-G1610THP-ProLiant-MicroServer-Gen8-G1610T-2
HP-ProLiant-MicroServer-Gen8-G1610T-3HP-ProLiant-MicroServer-Gen8-G1610T-4

 

Caractéristiques techniques du modèle G1610T

  • Processeur : Intel® Celeron® G1610T (2 core, 2.3 GHz, 2MB, 35W)
  • Mémoire : Une barrette de 2GB UDIMM (1R x8 PC3-12800E-11) – Deux slotes disponible – Extensible jusqu’à 16GB
  • Chipest : Intel® C204
  • Stockage : Quatres emplacements Sata 3.5″ non hotplug – Maximum 12TB (4 x 3TB)
  • Lecteur optique : Un emplacement disponible (vous pouvez y mettre un SSD à la place)
  • Réseau : Deux ports Ethernet en Gigabit
  • Gestion : iLO Management Engine
  • Consomation électrique : 150W
  • Autre : Un port USB interne, un port micro-SD et un slot PCIe x16. Deux ports USB en façade et 4 ports USB à l’arrière.

Attention, ce serveur est livré sans disque dure et sans lecteur optique. De plus, si vous souhaitez acheter de la mémoire supplémentaire prenez de la EEC Unbuffered.

Plus d’information en cliquant ici.

 

Mes ajouts

Afin de booster un peu plus ces performances, j’ai acheté une barrette de 4GB de RAM : Kingston KVR13LE9S8/4 : 4GB 240-Pin DDR3 SDRAM ECC Unbuffered

J’ai également récupéré mon vieux SSD OCZ Vertex 2 de 60 Go afin d’y installer GNU/Linux Debian 8. Par contre, j’ai dû acheter sur e-bay un adaptateur Floppy-Sata Dell MX714.

ssd-ocz-vertex-2-series-60-godell-mx714

 

EDIT du 03/11/15 : Finalement, j’ai installé mon système d’exploitation sur une carte SD (Debian 8). Celle-ci est connecté via le slot de la carte mère. Sinon, j’ai 3 HDD + 1 SDD.

 

Pour aller plus loin

En cherchant des informations avant mon achat, je suis tombé sur plusieurs excellents articles sur un site web qui explique comment upgrade ce micro-serveur. Le rédacteur de l’article lui rajoute de la RAM, remplace le CPU et lui installe un SSD.

Voici une petite vidéo :

 

 

J’espère vous avoir donné envie d’acheter ce serveur qui trouvera facilement une place chez vous 🙂

Bonne soirée,
++

Image.

  • Bonzo

    Hello pazpop,
    cela fait un moment que je reluque ce micro-server, cependant une question me turlupine depuis un moment :
    Pourquoi n’y ai-je jamais vu de configuration en RAID 5 plutôt qu’en RAID 10?
    Certes, j’ai biens compris que sur le controleur, il y avait 2 pairs de controleurs sata II et sata III, mais voila, je voulais quand même savoir si le RAID 5 y est supporté.
    D’avance Merci.

    • pazpop

      Salut Bonzo,

      Personnellement, je n’utilise pas la Carte RAID. Je l’ai même désactivé pour utiliser l’AHCI.

      Après la lecture de la documentation suivante, j’ai bien peur qu’il est possible que de faire du RAID 0 (Striping), RAID 1 (Mirroring), RAID 1+0 (Striping & Mirroring). Donc pas de RAID 5…
      http://pazpop.fr/wp-content/uploads/2015/12/HP-ProLiant-Gen8-G1610T.pdf

      Sinon, en utilisant une carte PCIe, tu pourrais peut être faire du RAID 5 mais je pense qu’il faut se renseigner mais à mon avis… cela te reviendrais beaucoup trop chère…

      Je viens de voir qu’il y avait qu’une carte PCIe compatible pour ce serveur… « HP Smart Array P22/512 FBWC qualified for RAID support only for HP ProLiant MicroServer Gen8 ».

      J’espère avoir répondu à tes interrogations.

      Bonne journée,
      ++

    • pazpop

      Re,

      Je viens de parler avec un pote qui à le même serveur. Lui, il a fait un RAID 5 software. Il déconseille de faire un RAID hardware sur ce type de matériel. Après réflexion, je trouve ça pas totalement idiot car, si ton serveur a un problème matériel, il te sera impossible de récupérer ton RAID…

      Bonne soirée,
      ++

  • Ageo

    Hello,

    Sur un MicroServer, c’est effectivement une carte raid intégrée sur la CM (Sata). C’est une carte B120i qui gère que le raid 0/1 et 10 sans flash/cache. Il est possible d’ajouter une carte P222 (631667-B21) qui est une bonne carte raid interne et qui gère du SAS. On passe donc plus sur une utilisation professionnelle et je ne suis pas sûr que ce soit adapté à un MicroServer (un peu sur dimensionné).

    Bonne journée,