Monitorer son Raspberry Pi avec Rpi-Monitor

Rpi-Monitor est un outil de supervision informatique monoposte. « Il gardera toujours un œil sur votre Raspberry Pi et pourra vous donner l’état actuel et l’histoire des usages des ressources dans une belle et interactive interface WEB. » Source.

Depuis que j’utilise mon Raspberry Pi, j’ai essayé deux outils de monitoring (rasp-control et mrtg). Cela me permet de toujours connaitre l’état de celui-ci. De mon point de vue, je trouve que Rpi-Monitor est un excellent outil ! En effet, cette application tourne en standalone (pas besoin d’avoir un serveur WEB), s’administre via un service, consomme peut de ressource et récupère plusieurs informations utiles. A mon gout, son seul point faible est que nativement, il n’y a pas de login/password pour accéder à l’interface WEB et qu’il ne monitor pas les partitions montés.

Dans cet article, je vais vous expliquer comment installer l’outil de monitoring/supervision monoposte Rpi-Monitor sur votre Raspberry Pi sous Raspbian.

– Installez les pré-requis

apt-get install git-core

– Installez Rpi-Monitor

git clone https://github.com/XavierBerger/RPi-Monitor.git
git clone https://github.com/XavierBerger/RPi-Monitor-deb.git
cd RPi-Monitor-deb
cd packages
ls -l
dpkg -i rpimonitor_2.3-1_all.deb

– Accédez à l’interface de Rpi-Monitor

Allez a cette URL : http://IP:8888/

– Administrez le service de Rpi-Monitor

Utilisez la commande suivante afin de connaitre les actions possibles sur le service rpicontrol :

root@server:~# service rpimonitor
Usage: /etc/init.d/rpimonitor {start|stop|restart|status|update}

– Modifiez la configuration de Rpi-Monitor

Vous pouvez modifier la configuration de Rpi-monitor en éditant le fichier /etc/rpimonitord.conf. Pensez tous de même à faire un ‘restart’ du service afin que les changements soit pris en compte.
Dans ce fichier, vous pouvez changer le port d’écoute de l’application.
Puis, dans le répertoire /etc/rpimonitord.conf.d, vous trouverez la configuration sur la manipulation des données récupéré par Rpi-Monitor.

Vous trouverez bien plus d’information sur le site Rpi-Experiences !

Source et Image.