Installer un serveur Plex Media Server sous GNU/Linux Debian

Dans un de mes articles précédent, je vous ai présenté l’application Plex Media Server. Globalement, j’ai donnée quelques informations sur le fonctionnement de cet outil et quelques astuces afin de bien l’administrer.

Ici, dans ce billet, je vais vous expliquer comment installer un serveur « Plex Media Server » sur GNU/Linux Debian. Son installation est très facile ! Vous n’aurez pas grand-chose à faire 🙂

Préparation

Avant de commencer, je vous invite à lire mon précédent article sur Plex Media Server. Dans celui-ci, vous apprendrez les bases sur le fonctionnement, la configuration et sur son utilisation.

Dans le guide d’installation de Plex Media Server, on vous conseille fortement de vérifier que votre collection de médias soit correctement nommée et organisé afin que votre serveur puisse analyser et classer correctement vos fichiers. Si ce n’est pas le cas, certain media risque d’être mal reconnus et seront mal associé. En effet, Plex associe un ou des fichiers multimédia à une fiche de renseignement.

Afin que Plex associe correctement vos fichiers multimédia, vous devriez suivre ces quelques règles/conseils :

  • Les Films sont rassemblées dans un dossier « Films », les séries TV dans un dossier « Series TV », etc…
  • Les films sont nommés ainsi :
    • [Nom_du_Film (Année_de_sortie)]
    • par exemple : Avatar (2009).mp4
  • Les séries TV sont nommées avec la saison et l’épisode :
    • [Nom_de_la_séries SxxEyy]
    • par exemple : Dexter s01e01.mp4
  • Les séries TV sont stockées dans leur propre dossier :
    • /Séries TV/Nom de la Série/Saison/épisodes
    • par exemple : /Séries TV/Dexter/Saison 01/Dexter s01e01.mp4
  • Pour les séries TV, la structure des dossiers sont très importante. Assurez-vous que le dossier de la série contient les dossiers de la saison qui contient les épisodes.

Comme expliqué dans un de mes précédents articles, vous pouvez utiliser l’application filebot afin de renommer vos fichiers en ‘masse’ 🙂

 

Installation

Rendez-vous sur la page de téléchargement du site Plex, puis sélectionnez « Computer » dans la section « Plex Media Server« . Enfin, dans l’onglet « Linux« , sélectionnez le package pour « Ubuntu » (64bits ou 32bits en fonction de la structure de votre CPU).

Transférez le package (.deb) sur votre serveur (via FTP ou SFTP). Sinon, récupérez le lien de téléchargement et utilisez-le avec wget :

wget https://downloads.plex.tv/plex-media-server/0.9.12.11.1406-8403350/plexmediaserver_0.9.12.11.1406-8403350_amd64.deb

 

Pour installer ce package, utiliser la commande suivante :

dpkg -i plexmediaserver_0.9.12.11.1406-8403350_amd64.deb

 

Accédez à votre serveur Pex

Depuis votre PC, vous pouvez accéder à l’interface WEB de votre serveur Plex Media Serveur via cette URL : http://IP-de-votre-Serveur:32400/web

Si vous avez un bureau graphique sur votre serveur GNU/Linux, vous pouvez accéder à l’interface WEB via cette URL : http://127.0.0.1:32400/web

Via l’interface WEB, vous devez simplement associer votre compte Plex à votre serveur.

 

Personnellement, mon Plex Media Server est sur mon réseau local (LAN) alors je n’ai eu aucun problème pour le joindre.

En revanche, si votre serveur Plex est sur un réseau distant (comme pour un serveur dédier chez OVH), vous risquerez de rencontrer une erreur vous empêchant de le joindre. Si c’est le cas, je vous invite à lire le chapitre « Opening the Plex Web App on a Device Other than the Server Itself » de la documentation d’installation qui est disponible ici.

 

Pour aller plus loin

L’utilisateur plex

Lors de l’installation de votre Plex Media Server, l’utilisateur « plex » a été créé. Il permet le lancement de votre serveur multimédia.

Il est donc primordiale de lui attribué les autorisations nécessaire afin qu’il puisse accéder à vos fichiers multimédias. Personnellement, j’ai rajouté l’utilisateur « plex » dans le groupe de l’utilisateur qui est propriétaire de mes fichiers multimédias.

J’ai utilisé cette commande :

usermod -G share-nas plex

Un guide sur les permissions Linux est disponible ici.

 

Le service plexmediaserver

Si, pour une raison ou une autre, vous avez besoin de manager votre serveur multimédia, vous pouvez utiliser les commandes suivantes :

service plexmediaserver stop
service plexmediaserver start
service plexmediaserver status

 

Les répertoires de Plex

Les répertoires suivant se sont créé durant l’installation :

/usr/lib/plexmediaserver
/var/lib/plexmediaserver

Et le fichier de configuration est ici :

/etc/default/plexmediaserver

 

Afin d’avoir de meilleure performance, j’ai déplacé les répertoires ci-dessus sur mon SSD. Pour cela, j’ai effectué les actions suivantes (qui ne sont absolument pas obligatoire) :

  • Stopper le serveur Plex Media Server (service plexmediaserver stop)
  • Déplacer les répertoires (via la commande mv)
  • Créer les liens symboliques suivant :
    • ln -s /FAST/plexmediaserver/usr/plexmediaserver /usr/lib/plexmediaserver
    • ln -s /FAST/plexmediaserver/var/plexmediaserver /var/lib/plexmediaserver
  • Éditer le fichier de configuration /etc/default/plexmediaserver afin de changer la variable PLEX_MEDIA_SERVER_TMPDIR=/tmp vers un répertoire temporaire de mon SSD
  • Démarrer le serveur Plex Media Server (service plexmediaserver start)

 

Pour finir

Si vous avez encore des questions à propos de Plex Media Server, je vous partage cet excellent article qui pourra répondre à toutes vos interrogations : Quick Start Step by Step.

Si vous souhaitez avoir plus d’information sur le paramétrage de votre serveur Plex, je vous invite à lire cet article.

 

Source.

  • Nk

    Beau travail pour ce tuto, merci pazpop ! 🙂

  • Editueur

    C’est LE tuto qui m’a permis d’installer simplement et rapidement mon server Plex, un immense merci à l’auteur de cet article.
    Petit bémol pour les moins experts en Linux, le point consistant à déplacer le dossier n’est pas très clair, une commande mv n’est pas très clair il faudrait écrire un exemple avec départ et cible. Aussi pour les deux commande à saisir commancant par ln, on le fait mais ne sait pas trop dans quel but exactement.
    Bref en tout cas super article merci encore !!

    • pazpop

      Salut, Merci pour ton retour 🙂
      Les actions de déplacement (mv) et de création de lien symbolique (ln -s) ne sont pas obligatoires mais il est vrai que j’aurai pu les expliquer plus en détail 🙂
      Je prendrais le temps de le faire dès que j’aurai du temps mais globalement, les répertoires que j’ai déplacés de mon disque dur mécanique vers mon SSD permettent de gagner en performance lors des traitements effectués par le serveur PLEX (mise à jour et nettoyage de la librairie de PLEX). La commande ‘ln -s’ est comme un raccourcie sous Linux.
      Bonne journée et à bientôt 🙂

  • Blacxi

    Bonjour, merci pour ton tuto. J’ai bien finalisé l’installation sur mon Linux Debian.
    Mais une fois sur mon http://MON-IP:32400/web/index.html, je me log avec mon compte Prenium Plex,mais je ne trouve pas mon « Plex Media Server »… Dois-je faire un truc?